Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de de l'image aux mots
Le blog de de l'image aux mots
Menu
"Codex illusoire"

"Codex illusoire"

"Codex illusoire"


© TomaBw 2009

"Mots, sans 'r'"

 

Sur la page des courbes se tracent,

S'entremêlent, se penchent, s'étirent.

Les phrases, sans sens s'allongent et se délitent.

Et je nage dans mon sang.

 

Les mots, planes, obscurcissent ta vue,

Les maximes, creuses, te tirent dans l'abîme,

Au fond, le sens, demeure absent.

Et je sens mon cœur qui faiblit.

 

La feuille, tremblante, dans ta main pleure,

Les lettres, encrées, s'effacent de larmes,

Le vent, charognard, vole le papier de ton poing.

Et je meurs, je meurs d'une humanité indéchiffrable.

 

Eisen

 

 

"Codex illusoire"

Alice Mazuay

texte sélectionné png

 

 

 

"Codex illusoire"

 

Une seule chose existe, dit le Codex quantique,

La probabilité.

Cet arbre, tu ne le vois, ne le touche, ne le sens,

Que parce que la probabilité de sa présence est plus forte que celle de son absence.

Tout est probable, concernant cet arbre.

Même celle qu'il n'en soit pas ? demandai-je.

La probabilité qu'une chose soit autre que ce qu'elle ne paraît est plus forte,

Considérant l'oméga des possible

Que la probabilité qu'elle soit ce qu'elle paraît.

Ce pourrait être un brin d'here, continuai-je.

Ce pourrait être toi, me rétorqua le Codex.

Je pourrai ne pas être là.

Même raisonnement, les probabilités que tu existes sont contre toi.

Je me rends compte de ma non existence soudainement. La probabilité explose derrière mes non-paupières. Tout ça à cause d'un arbre et d'un bouquin.

 

Anthony Boulanger